-
Un article dans le J.S.L grâce à Michel, notre correspondant:
http://www.lejsl.com/edition-macon/2015/10/14/une-journee-a-chalon-pour-les-gs-cp
Vous pouvez suivre notre actualité en cliquant sur l'onglet dédié (menu de droite):
Et maintenant que vous avez reçu l'invitation à l'expo-photos de notre sortie Musée Niepce / Ecole d'autrefois qui aura lieu VENDREDI 16 OCTOBRE à 18h30, vous pouvez laisser un commentaire pour indiquer ce que vous souhaitez amener pour agrémenter notre "apéritif dinatoire".
De notre côté, nous préparerons avec les enfants un "Irish apple cake" , des biscuits whoopies pies et la maîtresse amènera un "lemon curd" dans le cadre de la semaine du goût (vous l'aurez compris, la semaine du goût sera anglo-saxone!). Côté boisson, ce sera du jus de canneberge.
* ~ *
*
* ~ *
*
votre commentaire -
Nous préparons une surprise pour les parents qui en principe, devrait être dans les cahiers rouges dès ce soir... Suite au prochain article!
Quelques indices:
* ~ *
*
votre commentaire -
-
Comme promis, voici la procédure pour aider votre enfant à concevoir un bricolage lié à notre visite au musée Niepce et aux prémices de la photographie avec la technique de la chambre noire et du sténopé.
Afin de nous faire gagner du temps, je vous demanderais de préparer une boîte à chaussures en évidant la partie qui sera destinée au calque (découper un rectangle comme indiqué ci-dessous) et en perçant un petit trou à l'aide d'une aiguille sur le côté opposé.
source:
http://www.vision-solidaire.optic2000.com/images/pdfs/FICHES-bricolage.pdf
Prenez un boite à chaussure(vide,! sinon il risque d'y avoir quelques complications avec votre entourage !!!).
Sur l'un des petits cotés faites un trou au centre avec une grosse aiguille; de l'autre, découpez un rectangle en gardant suffisamment de place pour nous permettre de coller un morceau de calque.
Source:
http://olivier.laplaze.free.fr/courst1.htm
Nous nous occuperons du reste à l'école: peindre l'intérieur de la boîte en noir, fixer le calque...
Merci d'avance pour votre aide!
* ~ *
*
Autres possibilités avec une boîte de céréales:
http://www.unige.ch/campusjunior/files/9914/2602/0554/Bricolage_camera_obscura.pdf
http://www.webenergie.ch/actions/brico_wiki/examineGuide.php?bricoID=207&lang=fr
D'autres expériences:
http://www.vision-solidaire.optic2000.com/images/pdfs/FICHES-bricolage.pdf
votre commentaire -
Cette semaine, nous avons écouté une musique très spéciale puisqu'elle évoque un vieux train.
Elle nous a permis de travailler sur les images mentales puisque les enfants ont dû imaginer ce que cette musique illustrait. Un enfant a trouvé qu'il s'agissait d'un train. Afin que les enfants puissent comprendre qu'il s'agissait d'un vieux train, nous avons fait appel à nos situations de référence ("un train comme au temps de cow-boys, comme dans Lucky-luke...") puis nous avons regardé une vidéo montrant une vieille locomotive avec ses wagons, qui nous a permis de réécouter la musique avec une référence visuelle:
Nous en avons profité pour évoluer sur cette musique en imitant la locomotive et en essayant de respecter les différents rythmes...
* ~ *
*
votre commentaire