• Voici le thème de réflexion de la semaine:Afficher l'image d'origineCa veut dire que pour y arriver, il faut beaucoup s'entraîner (Léonore) et faire des erreurs (maîtresse).

    Exemples donnés par les enfants:

    Elise / Timéo: je me suis beaucoup entraînées pour jongler avec les balles quand on a fait du cirque à l'école.

    Clémence: Je me suis entraînée pour réussir à tenir en équilibre sur le rolla-bolla.

    Léonore: Pendant toute une récréation, je me suis entraînée à taper dans le ballon très fort et au bout d'un moment, je suis arrivée à l'envoyer plus haut que l'école.

    Louane / Malou / Zoé:Je me suis entraînée à faire de la corde à sauter et maintenant j'arrive à) sauter au moins 20 fois sans m'arrêter!

    Jade/Mattéo: je me suis entraînée à lire et maintenant, je sais tout lire et vite!

    Florentin: je me suis entraîné à faire des pliages et j'ai pu donner plein de cocottes et de bateaux aux copains.

    Lucile: Je n'arrivais pas à dessiner un cheval et à force de m'entraîner, de gommer, j'y suis arrivée!

    Manon: Je n'arrivais pas à faire des grenouilles en papier; je me suis entraînée avec papa et maintenant, c'est facile!

    Anna: Avant, je n'arrivais pas à contrôler mon hamster alors je l'ai entraîner à rester calme.

    Louis/Pauline: je me suis entraîné à la maison et à l'école à bien écrire les mots de la dictée et j'ai eu 8 mots justes aujourd'hui alors qu'avant, j'avais plus d'erreurs.

    Bastien: je me suis entraîné à saut de plus en plus haut dans mon trampoline, et maintenant, je touche le fil!

    Louise / Tess: A force de beaucoup lire, je lis de plus en plus vite.

    Jules: je me suis beaucoup entraîné à jongler au foot et maintenant, j'arrive à le faire huit fois!

    Tanguy / Emma / Arthur: je me suis beaucoup entraîné à faire du vélo sans roulette et j'ai réussi même si des fois, je suis tombé!

     


    votre commentaire
  • Les enfants abordant beaucoup ce sujet au cours de ces derniers jours, liés aux événements de la semaine dernière, du 11 novembre et d'événements personnels, nous avons lu cet album dans le cadre de nos "ateliers philo":

    Afficher l'image d'origine  

    Le but de ces ateliers est de libérer la parole, se poser des questions sans forcément avoir de réponse, argumenter, étayer ses idées... bref, philosopher et dans ce cas-là, de mettre des mots sur les émotions ressenties, ce qui m'a permis de constater que tout le travail réalisé en langage sur les émotions a été profitable pour chacun.

     


    votre commentaire
  • *

    Pour les parents qui souhaitent avoir des supports pour aborder le sujet avec leurs enfants, voici quelques liens (à partir de 7/8 ans et en fonction de chaque enfant)

    Attentats de Paris : comment réagir aux questions des enfants ?

    * No comment *

     


    votre commentaire
  • Comme beaucoup d'élèves y participent, le 11 novembre est l'occasion d'aborder cet album réalisé pour les enfants:

    Flon-Flon et Musette sont deux amis lapins inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux amis ne peuvent plus jouer ensemble car ils sont brutalement séparés par une haie d'épines équivalent de barbelés. Puis un jour, la guerre s'arrête. Le papa de Flonflon en revient, une jambe en moins. Malgré un répit, les barbelés sont toujours là. Les amis vont pouvoir se retrouver grâce à un petit trou dans la haie et l'espoir pourra renaître.

     

     

     Voici  un lien proposant la narration de cette histoire par des élèves de C.M.2:

     http://ecoles-courcy-brimont.fr/Classe08/FLON/index.html

     * ~ *

    *

    Nous avons également écouté La Marseillaise que les enfants présents lors de la cérémonie pourront chanter en accompagnant les adultes dans chaque commune:

    * ~ *

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique