• La cour de récréation a sensiblement changé cette année... D'abord en raison du toboggan/aire de jeux qui a été démontée, ensuite par rapport à nos projets de classe dont celui sur l'école autrefois.

    Nous avons effectivement observé les photos de Robert Doisneau et constaté que nous connaissions certains jeux comme le yoyo, les billes, les toupies, la marelle, saute-mouton... Emma nous a également expliqué comment on jouait aux osselets car sa grand-mère lui avait montré et prêté ce jeu.

    * Un air de récréation d'autrefois *

    Nous avons aussi évoqué les jeux de récréation des parents (et non plus des arrières grands-parents ou grands-parents) comme celui de l'élastique. Florentin nous a aussi amené une "cocotte" avec des gages rigolos comme "Fais le bruit du cochon" ainsi qu'un origami en forme de grenouille.

    Enfin, le jeu d'échecs fait partie de "La boîte à trésors de la récréation" constituée au fur et à mesure de nos recherches car les grands de La Vineuse savent y jouer puisqu'ils ont appris en G.S/C.P il y a quelques années et certains élèves de la classe connaissent les règles. Ce jeu fera de toute façon partie des apprentissages cette année car il apprend aux élèves à se concentrer, anticiper et réfléchir.

    Voici un aperçu de nos jeux, façon Doisneau:

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * Un air de récréation d'autrefois *

    Parfois, on fait même les foins quand Hervé a passé la tondeuse!

    * Un air de récréation d'autrefois *

    * ~ *

    *

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, l'emploi du temps a quelque peu changé en raison de l'absence de 4 élèves, dont 3 de C.P pour lesquels était prévue une leçon importante de lecture. Celle-ci sera donc reportée à demain au profit ce matin d'ateliers jeux menés par les G.S. Ce sont eux qui sont devenus maîtres et maîtresses pour organiser mais aussi expliquer les jeux que ne connaissaient pas les C.P et que nous avions précédemment exploités en mathématiques et en lecture. Une véritable situation de communication donc, qui a profité à chacun avec cette série de jeux:

    * Le jeu des ballons *

    * Mercredi: ateliers jeux *

    * Le loto des prénoms *

    * Mercredi: ateliers jeux *

    * La course aux lettres de Splat *

    * Mercredi: ateliers jeux *

    * le memory des prénoms *

    * ~ *

    *

    Ce blog est également un support de communication avec votre enfant. Vous pouvez à partir de cet article lui demander de vous expliquer les règles des jeux ci-dessus. Une autre véritable situation de communication!

    * ~ *

    *


    votre commentaire
  •  

             Voici notre périple jusqu'au bourg mais à travers les chemins. Pour cette 4ème randonnée, les enfants ont pris en photos les repères à mémoriser pour retrouver notre chemin au retour. Il y avait également plus de côtes et moins de pauses.

    * Randonnée jusqu'au village *     * Randonnée jusqu'au village *    * Randonnée jusqu'au village *    

    * Randonnée jusqu'au village *    * Randonnée jusqu'au village *     * Randonnée jusqu'au village * 

    * Randonnée jusqu'au village *    * Randonnée jusqu'au village *    * Randonnée jusqu'au village *

    * Randonnée jusqu'au village *  * Randonnée jusqu'au village * * Randonnée jusqu'au village *

    * Randonnée jusqu'au village *

    * Randonnée jusqu'au village *

    Après l'effort...

    *~*

    *


    votre commentaire
  • En A.P.C, on apprend à jouer au Qui est-ce? des enfants de la classe; une façon amusante de travailler en langage sur la description physique mais aussi la logique et la pertinence des critères physiques retenus dans les questions. Ce temps en groupes restreints nous permet aussi de passer dans le calme des évaluations de début d'année pour cibler les aides à apporter à chacun... Après les C.P, ce sera le tour des G.S les semaines à venir.

     

    *~*

    *


    votre commentaire
  • Ce week-end:

     

     

    JOURNEES DU PATRIMOINE

     

    (programme 71 en cliquant sur l'image ci-dessus)

    * ~ *

    *

     

     
     

     


    votre commentaire
  • Afin de se projeter dans les apprentissages, chaque élève de G.S a expliqué ses motivations à apprendre à écrire, après la lecture en classe de l'album:

    Chacun a ensuite été rassuré en constatant qu'il savait déjà écrire quelques mots:

    * ~ *

    *

    * Projet "scripteur" *


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique