• Voici le résultat du travail réalisé en:

    * Langage: appropriation des albums sur les rêves d'artistes + énonciation de son rêve personnel

    * Informatique: traitement de texte pour recopier la phrase + recherche d'images en lien avec son art sur un moteur de recherche avec l'aide de l'adulte. Prise en main de la tablette pour prendre en photo un élève.

    * Lecture / motricité fine: traitement de texte + lettres du prénom à retrouver, découper puis coller. Coloriage fin et découpage/assemblage.

    * Arts visuels: observation/étude de l'oeuvre de Robert Doisneau. Mise en page à la façon de Doisneau. S'approprier les photos et poser sous le même aspect réflexif.

    * Les belles affiches de porte-manteaux *

    * ~ *

    *

     

     

     


    votre commentaire
  • Mais que cachent ces mains noires?

    * Devinette *

     

    Un travail en arts visuels au charbon:

     

    * Devinette *

    * Devinette *

    * Devinette *

    * Devinette *

    Tout ça pour lui:

    * Devinette *

    * Devinette *

     


    votre commentaire
  • Notre projet de classe "Arts et langage(s)" a débuté avec la photo. Après avoir observé plusieurs albums de Robert Doisneau dont celui sur la thématique de l'école, nous nous sommes arrêtés plus précisément sur ces oeuvres qui symbolisent la réflexion, la pensée:

    Les élèves se sont ensuite rapidement appropriés la tablette et se sont photographiés tour à tour à la manière de Doisneau. Pour le modèle, il a fallu bien sûr poser de façon appropriée et côté photographie, les élèves ont appris à démarrer la tablette, sélectionner l'application-photos, cadrer, ne pas bouger lors de la prise puis vérifier son travail et le cas échéant, supprimer la photo et recommencer...tout en dirigeant son sujet!

    Voici le résultat:

    Ces photos ont ensuite été exploitées dans le cadre d'un travail en arts visuels / langage / informatique pour réaliser des affichettes porte-manteaux sur le thème des albums travaillés cette période: rêves d'artistes...

    (descriptions auditives des élèves à venir)

    A partir de ces albums, chaque élève a énoncé un rêve d'artiste puis a recopié sa phrase "Je rêve d'être..." à l'ordinateur. Avec Rachel et par groupe, les enfants ont également recherché les objets se rapportant à leurs rêves, ce que nous avions préalablement travaillé en langage. Ainsi, les danseuses ont tapé "tutu", " ballerines" ou encore "collants" dans le moteur de recherche puis imprimé les images souhaitées. Le tout a été collé pour donner ce résultat:

    * Les belles affiches de porte-manteaux *

     De vrais petits artistes déjà bien engagés dans le projet de classe et dont les compétences viendront s'étoffer par la visite et la participation à des ateliers au musée de la photographie Niepce de Chalon et au musée de l'école d'autrefois de St Rémy.

    * ~ *

    *

      

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique