• Cette semaine, nous avons écouté une musique très spéciale puisqu'elle évoque un vieux train.

    Elle nous a permis de travailler sur les images mentales puisque les enfants ont dû imaginer ce que cette musique illustrait. Un enfant a trouvé qu'il s'agissait d'un train. Afin que les enfants puissent comprendre qu'il s'agissait d'un vieux train, nous avons fait appel à nos situations de référence ("un train comme au temps de cow-boys, comme dans Lucky-luke...") puis nous avons regardé une vidéo montrant une vieille locomotive avec ses wagons, qui nous a permis de réécouter la musique avec une référence visuelle:

    Nous en avons profité pour évoluer sur cette musique en imitant la locomotive et en essayant de respecter les différents rythmes...

     

    * ~ *

    *

     

     


    votre commentaire
  • Ce jeu, nommé "10 dans la boîte" est travaillé avec les C.P en mathématiques:

     

     

    * Jeux mathématiques *

    * Jeux mathématiques *

    * ~ *

    *

    La règle sera prochainement expliquée ci-dessous par des C.P mais en attendant, vous pouvez demander à vos enfants comment on joue! Un indice: cela nous permet de travailler les compléments à 10!


    votre commentaire
  • * C'est l'automne... toujours *

    * C'est l'automne... toujours *

    * C'est l'automne... toujours *

    * ~ *

    *


    votre commentaire
  • * Joyeux anniversaire Mattéo ! *

    * Joyeux anniversaire Mattéo ! *

    Prénoms animés "M"  


    votre commentaire
  • * A quoi jouent les G.S ? *

    ... A faire des maths bien sûr! Ca ne se voit pas de prime abord mais c'est en s'amusant -sous le contrôle de la maîtresse- avec les animaux de la ferme que nous appréhendons les mathématiques comme par exemple le concept nombre ici:

    * A quoi jouent les G.S ? *

    * ~ *

    *


    votre commentaire
  • Nous avons depuis la rentrée appris à aller sur le site de jeux du blog. Il faut cliquer sur l'onglet à droite.

    * Pour les C.P, nous avons déjà joué en lecture avec les Alphas (déjà vus l'an dernier en G.S) puis Maxetom avec les sons [a] et [i].

    * Les G.S quant à eux se sont entraînés en phonologie avec Mitcef et les 5 premiers jeux proposés.

    Si vous souhaitez jouer avec votre enfant, demandez-lui uniquement les jeux sur lesquels il s'est déjà exercé à l'école, de façon à ne pas pénaliser les apprentissages réalisés à l'école en amont.

    * ~ *

    *


    votre commentaire
  • Voici ce que Clémence a amené à l'école à l'occasion d'une séance de langage sur l'automne:

    * Clémence nous pose des "colles" *

     

    La réponse se trouvait dans une enveloppe malicieusement préparée par sa maman!

    Des baies de sorbe à gauche et des nèfles à droite.

    clip_image005  

      

    * ~ *

    *

    Merci à Clémence et sa maman!


    votre commentaire